Qu’est-ce que le UGC ?

Le UGC, ou contenu généré par les utilisateurs, désigne le contenu créé et partagé par vos clients (ou « utilisateurs »), plutôt que par votre entreprise elle-même. Ce type de contenu montre que de vraies personnes apprécient votre marque, renforçant ainsi la confiance et la crédibilité.

Encourager vos clients à interagir activement avec votre marque en partageant leurs expériences permet de mettre en avant une diversité de visages sur vos réseaux sociaux, apportant une preuve sociale essentielle et de l’authenticité.

Les entreprises qui intègrent le UGC dans leur stratégie sociale sont plus susceptibles d’être crédibles et dignes de confiance aux yeux des consommateurs. Et, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 93 % des spécialistes marketing affirment que les consommateurs font davantage confiance au contenu créé par d’autres clients qu’au contenu produit par les marques.

  • 85 % des consommateurs trouvent le contenu visuel généré par les utilisateurs plus influent que les photos ou vidéos officielles d’une marque.

  • 79 % des personnes déclarent que le UGC influence leurs décisions d’achat.

Comment utiliser le UGC dans votre stratégie marketing ?

Le partage de contenu UGC par vos clients permet d’élargir votre audience et d’accroître votre notoriété. Pour maximiser cet impact :

  • Encouragez vos clients à partager leurs expériences et avis.

  • Récompensez ou incitez vos clients à publier du contenu (concours, repost, mentions).

  • Envisagez des partenariats avec des influenceurs pour amplifier le message.

  • Intégrez également du contenu généré par vos employés (EGC) pour humaniser votre marque.

Précédent
Précédent

Pourquoi votre marque doit être active sur les réseaux sociaux en 2025?

Suivant
Suivant

TikTok vs Instagram : quelle plateforme choisir pour votre entreprise ?